À propos de Eyesafe
Eyesafe, connue initialement sous le nom de Healthe, est une start-up américaine de technologie et de recherche. Elle conçoit des produits destinés à protéger les utilisateurs de la lumière bleue émise par les appareils numériques tels que les smartphones, les ordinateurs portables, les écrans d’ordinateurs, les téléviseurs et les casques de réalité virtuelle. Elle conçoit et fabrique des produits destinés à minimiser les risques de santé visuelle, d’insomnie et d’autres impacts de santé liés à la lumière bleue produite par les appareils numériques. Eyesafe a été fondée en 2014 à Minneapolis, dans le Minnesota (Etats-Unis).
Le temps passé devant les écrans dépasse désormais le nombre d’heures de sommeil, entraînant de nombreux problèmes de santé avec des impacts dans la vie professionnelle
Le temps quotidien moyen passé devant les écrans augmente et en moyenne 4 adultes sur 5 se plaignent de fatigue oculaire numérique – un résultat directement lié à l’utilisation prolongée des ordinateurs et smartphones, ainsi qu’à l’exposition prolongée à la lumière bleue à haute énergie émise par la plupart des écrans.
Les effets sur la santé de la fatigue oculaire numérique et de la surexposition à la lumière bleue peuvent entraîner:
• Des yeux secs et irrités
• Des troubles du sommeil
• Des troubles de la vue
• Une diminution de la capacité d’attention
• Irritabilité et difficulté à se concentrer
temps passé par jour à regarder des écrans qui émettent de la lumière numérique pendant la pandémie de COVID-191
des ophtalmologistes sont concernés2
des parents se disent concernés par les écrans numériques et le développement des yeux des enfants2
déclarent au moins un symptôme de fatigue oculaire numérique
« La lumière bleue à haute énergie peut présenter un risque pour l’œil humain et la santé en général. Elle perturbe la conjonctive, partie blanche de l’œil, qui se dessèche. Et si vous avez déjà les yeux secs ou une pathologie oculaire préexistante, cela va encore s’aggraver. Votre sommeil est également impacté par la lumière bleue à haute énergie : la mélatonine, un neurotransmetteur du cerveau, chute. La plupart des gens sous-estiment l’effet à long terme du temps passé devant un écran, qui est décrit dans la plus importante revue d’ophtalmologie, la revue Investigative Ophthalmology & Visual Science (IOVS). Il y a là un problème éthique et médical. Il s’agit d’un phénomène mondial où les entreprises se ruent sur le marché avec des solutions revendiquant certaines propriétés de filtration sans aucune base clinique ou scientifique. C’est une question essentielle de responsabilité sociale et de préoccupation pour la santé humaine »
– Burkhard Dick, président et directeur de l’Hôpital Ophtalmologique de l’Université de la Ruhr à Bochum, membre du conseil médical du groupe Euro Eyes Clinic en Allemagne et membre du Vision Health Advisory Board d’Eyesafe.
Screen Time Report 2020
étude américaine
(contenu en anglais)
Les Enfants et la Lumière Bleue a Haute Énergie : un Sujet de Préoccupation
La lumière bleue à haute énergie, ou simplement “lumière bleue”, est un sujet fréquemment abordé par les médias au cours des dernières années. La lumière bleue provient de plusieurs sources, dont le soleil, les ordinateurs et les smartphones…
COMMUNIQUÉS DE PRESSE RÉCENTS :
German: Schulanfang bedeutet mehr Bildschirmzeit bei Schülern
Spanish: La vuelta al colegio implica un mayor tiempo frente a las pantallas para los estudiantes
English: Back to School Means More Screen Time for Students
French: La rentrée des classes, c’est davantage de temps d’écran pour les écoliers et les étudiants
Pourquoi Eyesafe®
Hervé Gindre, Senior Advisor Eyesafe
« L’exposition digitale a des conséquences sur notre équilibre oculo-moteur : les muscles extra-oculaires sont quasiment statiques, la distance focale œil-écran reste figée, la rétine reçoit en continu des ondes lumineuses émises par les écrans. Cette situation de statique oculaire accélère la fatigue visuelle avec l’apparition de signes fonctionnels comme des céphalées, des yeux secs, une vision floue, des picotements, des troubles de la concentration, etc. Heureusement, cette situation est réversible avec de bonnes habitudes et des exercices oculaires pour tonifier et assouplir les muscles des yeux. De plus, des solutions efficaces existent désormais pour bloquer la partie nocive de la lumière bleue et compléter ce bon usage des écrans. »
– Nathalie Willart, orthoptiste, fondatrice et dirigeante de Coach For Eyes
« La perturbation des rythmes circadiens induits par l’exposition à la lumière artificielle le soir ou la nuit a été prouvée. Les enfants et les adolescents constituent une population particulièrement sensible. Les écrans LED sont les premiers contributeurs à la dose d’exposition rétinienne reçue, dans la partie bleue du spectre, le soir et la nuit. Leur utilisation croissante a un impact sur la qualité du sommeil, induisant ou maintenant des habitudes de sommeil malsaines. Des perturbations circadiennes ont également été associées à de nombreuses pathologies telles que la dépression, les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques, le cancer et les troubles du sommeil. »
– Dr Christophe Martinsons, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Responsable de la division Eclairage et Champs Electromagnétiques, Direction Santé Confort Martinsons & al in Lighting Res. Technol. 2019; 51: 1275–1276
VIDEO: VOICI LES FILTRES DE LUMIÈRE BLEUE EYESAFE
1. Eyesafe estimate based upon Nielsen Q3 2019 Total Audience Report https://eyesafe.com/covid-19-screen-time-spike-to-over-13-hours-per-day
2. Screen Time 2020 Report https://eyesafe.com/uhc/
Contact us
Please use the following form to make inquiries about Eyesafe® technology or solutions.
You will be contacted by Eyesafe or one of our partners with more information